Phenopsis Automate de phénotypage haut débit

L'automate de phénotypage Phenopsis, destiné à la recherche agronomique, est un système automatisé d'irrigation, de prise et de stockage d'image, de pesage et de contrôles divers de plus de 500 plantes en pot individuel.

Ce système équipe déjà le laboratoire LEPSE (INRA de Montpellier) en trois exemplaires. Un site est dédié aux résultats obtenus grâce à Phenopsis.

Phenopsis est un système mécaniquement très robuste, conçu pour fonctionner des années dans un environnement humide.

Pour vos besoins en phénotypage haut débit, Optimalog vous propose la fourniture de Phenopsis en version standard ou avec des variantes spécifiques étudiées sur cahier des charges. L'expérience acquise depuis l'installation de Phenopsis 1 (2003) fait d'Optimalog un spécialiste des aspects techniques du phénotypage et de son automatisation, gage d'installation rapide de votre équipement et de réussite de votre projet.

Plaquette Commerciale

La photo ci-dessous montre l'un des systèmes dans son ensemble, avant la pose des portes de la chambre climatique.

un banc de phenotypage

Prise d'images automatisée avec caméras numériques

Les prises de vue sont réalisées en lumière visible ou en lumière infra-rouge. Les images sont stockées localement et peuvent être envoyées automatiquement vers un serveur.

Contrôle de l'évolution de chaque plante

Une balance électronique de précision pèse chaque pot à la fréquence déterminée dans l'expérience. Les résultats colléctés sont stockés localement et peuvent être injectés automatiquement en temps réel dans une base de données SQL.

L'irrigation est effectuée selon le résultat de la pesée afin d'obtenir des dosages précis. Il est possible de disposer d'une ou de plusieurs pompes, la sélection de la pompe est faite individuellement pour chaque pot.

un banc de phenotypage2
un banc de phenotypage3

PC de commande et de supervision :

L'automate est entièrement géré par un PC standard, au moyen du logiciel d'automatisme Optima PLC.

Une interface conviviale et intuitive permet de définir simplement les paramètres des expériences et de suivre leur déroulement.

L'expérimentateur définit les heures auxquelles sont lancés les cycles.  Pour chaque cycle, il peut choisir les actions à effectuer : pesage, irrigation, prise de photo visible ou infra-rouge. Il peut également définir, pour chaque pot, si celui-ci doit être contrôlé, le poids cible (pot + plante), la pompe d'irrigation à activer, etc..

En cas d'aléa, le système informe l'expérimentateur par envoi d'un email ou d'un SMS d'alerte.

La prise de contrôle du système depuis l'extérieur, via Internet, peut être facilement mise en place, et permet une surveillance des expériences en cours depuis le domicile des expérimentateurs, ainsi que la télémaintenance par Optimalog.

Caractéristiques :

Dimensions standard (l x L x h) : 1500 x 4600 x 2000 mm

Commande et supervision : PC Industriel ou PC Standard avec système d'exploitation Windows XP PRO ou Vista, et logiciel Optima PLC.

Alimentation standard : monophasé 230V 50Hz