Optima Tracks simplifie radicalement la programmation horaire et journalière de vos signaux de commande : votre installation technique se pilote en quelques clics.

En environnement industriel ou en GTB, Optima Tracks est un outil de planification simple et polyvalent qui saura vite se rendre indispensable.

Optima Tracks est un logiciel PC dont la principale fonction est celle d'horloge programmateur, mais c'est aussi bien plus que cela. Optima Tracks est un outil puissant permettant par exemple d'ajouter des conditions supplémentaires à la programmation de l'utilisateur.

Optima Tracks est conçu de manière à s'intégrer parfaitement à l'ensemble des logiciels d'automatisme et de supervision d'Optimalog, mais il peut être utilisé de manière totalement autonome.

Pour piloter les signaux de commande, aussi appelés "pistes" dans le jargon de la GTB, l'utilisateur définit très simplement l'accès à ces pistes (via des serveurs OPC, ou en direct pour Optima PLC).

Il définit également des "journées prédéfinies" avec le timing de chaque piste.

Enfin, il affecte aux dates du calendrier les journées ainsi prédéfinies, pour constituer le planning. Cette affectation est faite soit automatiquement, grâce à quelques règles simples, soit manuellement par glissement avec la souris. Il est toujours possible de modifier par la suite les réglages pour une date particulière.

Une fois mise en marche, l'horloge pilote les signaux de sortie en alliant le timing défini par l'utilisateur et les éventuelles conditions programmées par l'installateur. En cas de besoin, un signal peut être temporairement forcé. Des pistes spéciales sont prévues pour transmettre à l'installation d'éventuelles conditionsd'erreur dans la configuration du logiciel.

L'interface d'utilisation d'Optima Tracks a été conçue de manière à être la plus simple et intuitive possible, sa prise en main par les utilisateurs ne demande que quelques minutes.

Il vous est possible de télécharger et de tester le produit gratuitement pour une durée de 30 jours. Si vous avez des questions concernant le produit au cours de cette période d'essai, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons le maximum pour vous assister.

Nous sommes continuellement à l'écoute des besoins de nos clients. N'hésitez pas à nous faire part des vôtres, nous en tiendrons compte très rapidement dans l'évolution du produit.

Logiciel de contrôle commande, spécialisé dans la fonction d'horloge programmateur, sous Windows XP.

Liaison directe en local ou par protocole TCP/IP avec les logiciels Optima PLC et Apigraf.

Liaison avec tout matériel disposant d'un serveur OPC :

  • possibilité d'utiliser simultanément autant de serveurs OPC que nécessaire

Jusqu'à 100 pistes gérées dans la version de base :

  • Possibilité de définir le timing d'une piste comme copie de celui d'une autre piste.
  • Possibilité de définir le signal de sortie par une expression booléenne, dans laquelle des variables locales (horodatage, état des pistes, etc.) ou distantes (depuis Optima PLC, Apigraf ou un serveur OPC) peuvent être utilisées.

Jusqu'à 100 journées prédéfinies possibles dans la version de base.

  • Fonctions permettant d'accélérer la définition des journées prédéfinies, par mémorisation de configuration horaires.

Règles d'attribution automatique d'une journée prédéfinie à une date, selon le jour de la semaine et s'il s'agit d'un jour férié.

  • Possibilité de modifier le timing des pistes pour une date particulière, sans création d'une nouvelle journée prédéfinie.
  • Possibilité de définir le quantum de temps élémentaire de programmation : 5 min, 10 min, 15 min, 20 min, 30 min, 60 min.

Gestion intégrée des utilisateurs, avec droits d'accès aux fonctionnalités du logiciel.

  • Possibilité de restreindre ou d'étendre les droits de modification du timing de certaines des pistes.

Journalisation des événements liés au fonctionnement de l'installation :

  • arrêts, démarrages, login utilisateur, changement d'état des signaux de contrôle…

Visualisation de l'état instantané des pistes et des signaux de contrôle.

  • Indications de bon fonctionnement.
  • Indication du prochain changement programmé pour chaque piste.

Définition de pistes indicatrices spéciales :

  • indicateur de marche/arrêt d'Optima Tracks
  • indicateur de défaut de communication avec une piste, indicateur de défaut de configuration du planning.

Voir également la rubrique téléchargement.