Optima PLC est un logiciel d'automate sur PC en temps réel incluant un atelier logiciel convivial pour la programmation des tâches automates.

Optima PLC est conforme à la norme IEC61131-3.

Avec OPTIMA PLC, programmez et executez vos programmes automates sur une plateforme Windows. La programmation est réalisée à partir des langages de la norme IEC 61131-3 : IL,  ST, FBD, LADDER et en diagramme SFC (Grafcet).

Attention : OPTIMA PLC n'est pas un outil destiné à programmer des automates classiques, mais bien un automate sur PC.

Optima PLC permet d'atteindre des performances élevées, grâce à l'optimisation poussée du code natif généré, ainsi qu'à son noyau temps réel intégré et prenant la main sur Windows. Il est également possible d'effectuer des modifications en ligne,  avec un temps d'interruption de la fonction automate de l'ordre de une à cinq millisecondes..

Le package d'installation d'OPTIMA PLC contient une version dédiée d'OPTIMA VIEW, qui vous permet de réaliser facilement une interface opérateur complète et conviviale.

Il vous est possible de télécharger et de tester le produit gratuitement pour une durée de 30 jours. Si vous avez des questions concernant le produit au cours de cette période d'essai, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons le maximum pour vous assister.

La page de téléchargement vous permet également de consulter la documentation complète du produit, ceci afin que vous puissiez vous faire une opinion de la richesse fonctionnelle unique proposée par OPTIMA PLC.

L'ensemble des fonctionnalités d'OPTIMA PLC en fait un outil particulièrement bien adapté dans de nombreux domaines de l'automatisation de procédés. Les différentes versions déclinées permettent de l'employer dans toutes les situations où une programmation de type automate s'impose.

Plutôt que d'utiliser une supervision sur PC plus un automate classique, OPTIMA PLC prend en charge de manière unifiée l'ensemble des traitements. Le système qui en résulte est plus homogène et plus accessible aux utilisateurs finaux, qui, en environnement industriel, maîtrisent mieux la maintenance d'un programme automate qu'un programme en C ou en basic.

L’expérience de nos clients l’atteste : OPTIMA PLC est le produit idéal pour les automaticiens soucieux de qualité, de productivité, et recherchant un environnement de travail sûr et à la pointe de la technique.

Nous sommes continuellement à l'écoute des besoins de nos clients. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous en tiendrons compte très rapidement dans l'évolution du produit.

Selon leurs besoins, nos clients voient Optima PLC comme un automate doté de possibilités très étendues, ou bien comme un superviseur programmable avec les mêmes langages que les automates.

C'est bien justement la force de ce produit : Optima PLC se situe à la convergence de l'automate et du superviseur. Il en remplit les différentes tâches, en les simplifiant et en les unifiant.

Par exemple, il n'est plus nécessaire de programmer la supervision et l'automate dans des langages différents. Les utilisateurs finaux apprécient de pouvoir visualiser, par exemple en grafcet ou en ladder, des traitements de supervision habituellement réalisés en C ou en basic.

Automate classique Optima PLC possède toutes les fonctions des automates classiques et vous permet de programmer une application avec les langages adaptés : programmation ladder, programmation grafcet.
Automate haut de gamme Les programmes peuvent être modifiés en ligne, et l'automate intègre des fonctions avancées : envoi d'emails, communication réseau, prise de contrôle à distance, fonctions de visualisation intégrées, gestion des utilisateurs et de leurs droits, journalisation des informations...
Superviseur Une interface utilisateur complète peut être développées avec Optima PLC et les outils intégrés. De plus les logiciels Optimalog interfacés nativement avec Optima PLC multiplient les possibilités en conservant une grande simplicité de mise en oeuvre ; gestion d'alarmes, programmation horaire, datalogging, etc...
Système de développement temps-réel Optima PLC comporte un noyau temps-réel qui lui permet de répondre à une très large part des besoins en développement de ce type dans l'industrie. Encore une fois, l'avantage pour le développeur et l'utilisateur final tient dans le fait que les langages de développement utilisés sont ceux des automaticiens. Ces derniers peuvent programmer ou maintenir des applications jusqu'ici réservées à des spécialistes du temps réel.
Application en robotique Des applications de palettisation robotisées sont pilotées par Optima PLC chez plusieurs de nos clients.

De plus, Optimalog a développé un module de définition de plans de palettisation interfacé avec Optima PLC.
Application industrielle Des applications diverses de contrôle de machine spéciales ou de bancs de test fonctionnent avec Optima PLC.
Application scientifique Le pilotage de banc ou de machine d'analyse, couplé aux possibilités de traitement de données, d'archivage, ainsi qu'à de multiples possibilités de paramétrage, permettent à Optima PLC de s'adapter aux besoins des scientifiques. Comme par exemple pour le banc de phénotypage de l'INRA de Montpellier, Phenopsis.
Application en GTB Les différentes facettes d'Optima PLC en font un outil particulièrement interessant dans le domaine de la GTB, grâce à ses possibilités étendues de surveillance, d'archivage, de programmation de fonctions standards. Les logiciels Optim'Alarm (gestion complète d'alarmes) et Optima Tracks (programmation horaire de "pistes") complètent efficacement Optima PLC et produisent au final un système bien adapté aux besoins du bâtiment.
Application en distribution automatique Optima PLC est un outil idéal pour gérer une machine de distribution automatique comportant une interface multimédia évoluée ; de plus, Optima PLC permet de communiquer avec des monnayeurs standards et des machines au format EVA DTS.
Application en domotique Les qualités requises pour la GTB s'avèrent également utiles ici. Optima PLC, fonctionnant sur une base PC standard, permet d'obtenir, à des coût très interessants, des fonctionnalités jusqu'ici réservées à de grosses installations.
Application dans le spectacle, scénographie Le pilotage complet des jets d'eau et des éclairages dynamiques des Fontaines de Varsovie (immense série de jets d'eau situés au pied de la Tour Eiffel à Paris) a été par exemple réalisé par l'un de nos clients (SFAI) au moyen de nos logiciels. Différents projets ont été réalisés ou sont à l'étude, utilisant les possibilités conjointes d'automatisation et de multimédia d'Optima PLC, qui ouvrent d'énormes possibilités dans le spectacle et la mise en scène.
Enseignement, éducation Optima PLC est un outil particulièrement interessant pour la formation des automaticiens. Son déploiement sur des PC standards se fait aisément, permettant de réaliser facilement des applications et des simulations, à un coût très faible grâce à la version "Education".

Optima PLC met à votre disposition les langages de la norme IEC 61131-3, qui sont en fait les langages les plus prisés des automaticiens.

Le langage littéral ST, quant à lui, présente également de multiples avantages : portabilité, possibilités étendues de programmation. Il permet de réaliser la programmation d'algorithmes plus complexes, avec des répétitions et des boucles.

Programmation en langage graphiques : LADDER, FBD, GRAFCET :

Programmation en langage littéral : IL, ST, langage APIGRAF :

Atelier logiciel

  • Outils de simulation: Simulation de fonctionnement des E/S TOR et Analogiques
  • Utilisation de fichiers pour sauvegarder des données< /strong> (suivi de production)  et afficher momentanément des informations (suivi des évènements pour la mise au point).< /li>
  • variables "tableau" : permettent de stocker des données.

Tâche automate

Nombreux outils accessibles pendant l'exécution du programme "automate" pour la mise au point et la maintenance :

  • Visualisation du programme automate et des variables automates en temp réel
  • Visualisation des variables horodatées
  • Fonctionnement pas à pas
  • Temps réel < 0.5ms , stable, prioritaire sur windows XP et sécurisé
  • Stabilité du temps réel : variation de la période de seulement +/- 20 microsecondes
  • 10 niveaux de priorité (8 en temps réel et 2 cadencés par Windows XP)
  • Affichage du temps de cycle réel (en microsecondes)
  • Exécution de macros
  • Accès aux fichiers sur mémoire de masse (disque dur, lecteur de disquettes, virtuel,...)
  • Accès aux différents paramètres systèmes

Fonctions Métiers

Bibliothèque de macros et modules logiciels

Des macros et modules logiciels prédéfinis fournissent des fonctionnalités simples d'utilisation : filtrage des mesures, régulation, commande d'axes...

  • Gestion de codeurs / compteurs
  • Générations de signaux PWM
  • Gestion de lecteurs code barre
  • Outil de régulation PID / Filtrage
  • Gestion automatique des rampes
  • Gestion d'axes pas à pas

Drivers

Les interfaces "matériel" disponibles permettent :

  • la gestion des entrées/sorties TOR ou analogiques par l'intermédiaire de cartes d'interface aux réseaux de terrain : ASI, CAN, CAN OPEN, DEVICENET, ETHERNET, INTERBUS-S, MODBUS, MODBUS TCP, PROFIBUS DP.
  • la gestion des entrées/sorties TOR ou analogiques au travers de cartes placées sur les bus ISA / PCI / PC104 du PC.
  • la gestion de ports séries (RS232 ou RS485), de moteurs, de lecteurs codes barres, de balances, de caméras, d'un robot.

Gestion des données

  • Sauvegarde des variables et archivage pour le suivi, la traçabilité, les historiques.
  • Accès aux données locales et distantes sur Ethernet TCP / IP via un serveur DDE ou OPC.

Voir également les différentes versions, et la rubrique téléchargement.